Comment choisir son graphiste à Bordeaux ?

Vous souhaitez créer votre image ? Dépoussiérer votre image ? Communiquer sur votre marque, vos produits, vos offres ?

Vous avez besoin d’un nouveau logo, une identité visuelle, une charte graphique, un site internet ?

C’est bien un graphiste qu’il vous faut !

Pourquoi faire appel à un graphiste ?

Logo, carte de visite, affiches, brochures publicitaires, couvertures, emballages, flyers… La plupart des documents écrits d’une entreprise passent entre les mains d’un graphiste. Chargé de leur donner une identité visuelle, le graphiste choisit la typographie, les couleurs, le papier. Il positionne les différents éléments (textes, images…), conçoit des logos… Le graphiste rend votre image lisible, harmonieuse et contemporaine. Le but est d’aider votre enseigne en attirant l’œil du “consommateur”, qu’il s’agisse d’un packaging, d’un prospectus ou autre.

Si vous créez votre marque, ou juste souhaitez la moderniser faîtes appel à un graphiste qui vous créera un logo, vos cartes de visite, vos en-tête de papier et toute la charte graphique pour vous créer une identité visuelle.

Retrouvez la définition d’une charte graphique juste ici.
Vous pouvez aussi faire appel à un graphiste si vous créer une collection de bougies par exemple, il va falloir créer l’étiquette de la bougie, sa boite, puis les supports de communication : flyers, catalogue, dépliant, brochure. 

Graphiste illustrateur, ça implique quoi ?

Les graphistes ont tous leur spécialités. On pourrait parler de style également. Certains vont avoir des créations très minimal, d’autre vintage, ou un travail typographique principalement, et d’autre ce sera l’illustration.

Le graphiste illustrateur va donc s’exprimer avec le dessin, et soutiendra ses créations graphiques avec du dessin.
L’illustration peut être utilisé à différente échelle, ça peut être simplement des pictogrammes personnalisés, voir le projet Living Store par exemple. Ou l’illustration peut avoir une place beaucoup plus importante et faire partie intégrante de l’identité de la marque, voir les projets La Planète et ma Pomme ou 1001 Nuits Insolites.
Chez Maison Créa on est convaincu que l’illustration est un super moyen d’expression. Une belle illustration vaut parfois 1000 mots. L’illustration va soutenir le propos, aider la mémoire du lecteur à retenir le message. L’illustration donne une personnalité, une âme à votre sujet. Nous vivons dans une société où l’image et la personnalisation ont énormément d’importances. Quoi de plus unique qu’une illustration créée spécialement pour soi ?

Quels sont les outils d'un graphiste ?

Le graphiste a un ordinateur, souvent un mac équipé d’illustrator, indesign et photoshop majoritairement. Ensuite suivant les spécialités de chacun on peut avoir after effect, dreamweaver ou autre logiciel de la suite Adobe.
Les graphistes illustrateurs travaillent en général avec une tablette graphique. La marque Wacom est une référence.
Enfin, le graphiste à souvent un carnet ou son appareil photo dans la poche afin d’immortaliser toutes sources d’inspiration. Le graphiste est un créatif pour qui l’image à beaucoup d’importance, il est souvent très attentif à l’univers visuel qui l’entoure. Un détails dans une rue, sur un packaging, une affiche, un tag, un motif, un décor… les images du quotidien sont la plus grande source d’inspiration.

Est-ce-que je peux confier à un graphiste la création d'une étiquette, le design d'un produit et son packaging ?

Le design produit est une spécialité. Chez Draeger Paris par exemple les graphistes développent des collections de produit. Un mug, une pochette, une assiette, un mug, un stickers.. tous ces objets, lorsqu’ils sont illustrés, ont été travaillé par un graphiste illustrateur. Vous pouvez retrouver des exemples de projet de design produit comme les pochettes & miroirs ou les vide poches…

Vous créer une marque de carnet par exemple, vous pouvez faire appel à un graphiste qui imaginera chaque couverture de carnet, puis l’étiquette ou le bandeau que l’on viendra mettre dessus pour la vente. Vous pouvez continuer et décliner ensuite, imaginer le shooting photo, faire l’instagram de votre produit, un site internet vitrine ou une boutique en ligne.. Nous vous conseillons d’avoir une personne référente lorsque vous créer une marque pour ne pas vous éparpiller et dépareiller visuellement votre marque.

J'ai besoin d'un logo mais je n'ai pas d'idée, est-ce un problème ?

Non, vous n’avez pas besoin d’avoir des idées pour commander un logo ! C’est notre travail de lire entre les lignes et de vous posez les bonnes questions afin de savoir ce qu’il vous faut. Il en va de même pour une carte de visite, un flyer, une affiche… nous n’attendons pas de vous les idées.
Lors de la première rencontre, nous allons vous demander de décrire votre marque, vos valeurs, vos produits, votre différence, votre fierté.. puis les éléments que vous souhaitez voir apparaitre.

Puis le travail va se faire en entonnoir : le graphiste vous propose 2 ou 3 propositions bien distinctes dans les idées et graphiquement. Vous ne saviez pas ce que vous voulez au départ, en revanche à cette étape vous allez réaliser ce que vous ne voulez pas.
La seconde étape :  après avoir débriefer sur ces premières propositions on va éliminer des pistes, on va maintenant pouvoir étoffer et affiner la direction qui semble vous plaire avec 2/3 propositions à nouveau.
On se fixe alors sur une idée, on peut avoir une petite retouche à nouveau, mais dans l’ensemble la dernière étape est de la retouche en détail.

Maison Créa travaille le logo jusqu’à satisfaction complète. Vous allez vivre avec votre logo quotidiennement après sa création, c’est important qu’il vous convienne, vous parle et vous rende fier !

Le graphiste freelance s'occupe t'il des impressions ?

Ce point est à voir en amont du projet. Tout dépend de votre besoin, vous pouvez préférer avoir juste les fichiers et gérer l’impression de votre coté, ou alors faire le choix d’avoir l’expertise de votre graphiste jusqu’à l’aboutissement du projet.

Cette seconde option est plus confortable pour vous et pour le graphiste qui pourra ainsi vous garantir la qualité du rendu. En effet le rendu d’un projet peut être relativement différent suivant la finition du papier, les couleurs..
Le graphiste gérera également les aller-retour avec l’imprimeur. Il va se déplacer pour vérifier le BAT (bon à tiret), c’est l’épreuve test qui permet de vérifier la conformité de l’impression. Lorsque le BAT est validé, le document sera imprimé conformément à celui-ci. Il va négocier les prix pour vous, et s’assurer du bon dérouler de la livraison de la commande.

Vous pouvez voir les partenaires Maison Créa sur cette page.

Retrouvez également la FAQ pour répondre à vos questions complémentaires.

Comment choisit un graphiste qui collera à mon image de marque ?

Il est vrai que les graphistes indépendants, free-lances sont très nombreux. Les sites internet se multiplient. Les services proposés varient d’un site à un autre, alors comment choisir son graphiste ? 3 conseils :


☝️ Consultez les prestations

Dans le petit monde des graphistes il existe de nombreuses spécialités. C’est pourquoi 2 graphistes vont pouvoir vous proposer des services relativement différents.
Le terme “graphiste” est le nom généraliste, comme on dirait “cuisinier”. Il y a 1000 styles et spécialités.
Les grands points communs entre tous les graphistes diplômés sont d’être créatifs, connaître les codes de la communication et travailler sur les logiciels de la suite adobe : photoshop, illustrator et indesign principalement. Ensuite, chaque graphiste a sa / ses spécialités : illustrateur, typographe, webdesigner, motion designer, designer packaging, designer produit…
Dans un premier temps, pour une communication imprimé il faut privilégié un graphiste print, pour la communication numérique, un webdesigner.
Puis regardez attentivement les prestations / services que le graphiste propose afin de savoir si il est spécialisé dans votre besoin.
Vous n’embaucheriez pas un chef cuisinier italien pour faire un buffet créole ? Même si il pourra vous réaliser votre plat, il mettra probablement plus de temps que le cuisinier créole et pour un résultat pas plus satisfaisant.


☝️ Regardez le portfolio

Le portfolio est très important, chaque graphiste prend soin de vous montrer ses travaux afin de vous présenter son univers.
Tous les graphistes ont les mêmes moyens techniques pour créer, en revanche l’interprétation, l’imagination et le style est propre à chacun. C’est pourquoi, il semble très important de choisir un graphiste avec un portfolio qui éveille votre sensibilité. Il faut que les projets qu’ils vous présentent vous parlent et donnent envie. Vous aurez alors beaucoup plus de chance d’être conquis rapidement par les propositions graphiques qu’il vous fera.
Attention il ne faut pas chercher vos envies dans son portfolio, un graphiste sait s’adapter à votre demande. C’est “sa patte”, façon de dessiner, de choisir les couleurs qu’il faut observer.
Cette partie est subjective, demandez vous simplement si vous êtes vous sensible à son style ou non ? Aimez vous globalement ou non ?
Dans le livre de recettes du chef cuisinier italien, si les assiettes qu’il montre vous plaisent globalement, alors celle qu’il vous créera spécialement pour vous devrait vous plaire tout autant !


☝️ Intéressez vous à l’Homme

On travail souvent à long terme avec son graphiste, s’entendre et se comprendre est extrêmement important. Prenez le temps au départ de parler de votre projet, de votre univers. Il me semble primordial d’avoir une affinité et sensibilité commune.
Un cuisinier qui vous connait bien sait quel aliment privilégié pour vous plaire, dans quelle quantité, connait vos allergies et votre tolérance aux épices.
Cela fait gagner du temps aux 2 parties et évite le gâchis. On apprend à connaitre tous ces détails avec le temps, mais comme chaque rencontre, dès le premier entretien il est important d’écouter son instinct.

Quels sont les avantages de missionner un graphiste à Bordeaux ?

Chaque graphiste à son réseau de partenaires, avoir son graphiste à Bordeaux vous permet de travailler avec des partenaires locaux.
Avoir son graphiste sur place ou dans les alentours, permet de pouvoir s’imprégner de l’environnement du lieu à designer lorsque c’est une identité de marque pour une boutique par exemple. Si ce sont des produits locaux, le graphiste peut partir voir la fabrication, les environnements. Tout est source d’inspiration, pour mettre plus d’âme dans un projet il est bon de pouvoir s’imprégner du lieu.

Dans le Sud Ouest, on travaille pour des projets basé à Libourne, La-Teste-de-Buch, Arcachon, Lacanau, Dax, et Bayonne.

Maison Créa est située aux Chartrons à Bordeaux.

Est-ce qu'un graphiste à Bordeaux peut avoir des projets sur tout le territoire national ?

Oui c’est confortable d’avoir son graphiste à proximité mais suivant vos besoins, le style d’un graphiste, la “patte” d’un illustrateur peut faire la différence ! Où que vous soyez n’hésiter donc pas à contacter le graphiste qui vous plait. Ce métier à l’avantage de ne pas être nécessairement sur place pour mener un projet. Skype permet de palier à la distance, et dans un second temps le graphiste indépendant peut se déplacer, passer du temps sur place afin de voir l’environnement.

Nous sommes heureux de developper les collection Draeger Paris pour le coté mode, de travailler avec l’association Ma Baie de Somme au Crotoy qui soutien l’éco système de la Baie, de faire des dessins pour un livre de yoga et naturopathie écrit par La Planète et Ma Pomme basée à Lorient.

Travailler sur tout le territoire permet de soutenir des projets divers et passionnants.

Pourquoi faire appel à Maison Créa ?

Maison Créa c’est un accompagnement des petites et moyennes entreprises sur leurs images de marque et communications graphique. Le graphisme et l’illustration sont les points forts de Maison Créa. Dans l’air du temps, on sera vous aider à dépoussiérer ou créer une image de marque avec les codes modernes de notre société.
La direction artistique proposée et suivi de projet vous offre un confort et une harmonie dans toute votre communication.
Maison Créa c’est beaucoup d’humain, un travail dans la bonne humeur, on travaille sur votre image, il faut le faire dans la joie et qu’elle vous mette en joie ! Maison Créa c’est des projets colorés, illustrés, 100% personnalisé et adapté.

Vous avez des questions concernant votre projet ? Nous serons très heureux de vous aider.

Contactez-nous sans attendre par mail ou téléphone, nous sommes à votre écoute .