Démarquez-vous !

Comment sortir du lot ?

Racontez votre histoire, soyez authentique

Un nom, une histoire, un style

Première étape : l’étude de marque

On analyse, étudie vos atouts, on construit votre discours, l’objectif est de révéler votre singularité.

L’étude de marque est une étude visant à connaître la perception qu’ont vos clients. Elle met en évidence les forces et les faiblesses de la stratégie de votre positionnement.

L’objectif d’une telle démarche est d’apporter des améliorations à la communication.

Aujourd’hui, une enseigne, plus que son produit ou son service lui-même, fait vendre. A condition qu’elle est une image positive. C’est-à-dire qu’elle apparaisse digne de confiance, authentique et qu’elle soit associée à des idées agréables aux yeux des consommateurs.

Si l’image de la marque ne correspond pas à celle voulue par l’entreprise, ou si elle est négative, cette étude permet de le savoir, d’en connaître les raisons et de mener des actions afin d’apporter des améliorations. L’image de marque, contribue fortement à faire vendre un produit.

Seconde étape : l’identité visuelle

Une fois l’analyse de la marque faite avec à ses atouts, faiblesses et axes d’améliorations, on va réajuster l’identité visuelle de la marque.

Une identité visuelle réussie allie de manière transparente et gracieuse votre message (conclu lors de l’analyse de marque) et votre identité graphique. C’est ici que vous faites ressortir l’état d’esprit de votre marque, c’est le cœur de votre marque que vous exprimer visuellement. C’est la aussi que vous pouvez rivaliser avec les “grands” concurrents.

Racontez votre histoire, portez vos couleurs, montrez votre personnalité, ayez un ton… l’identité visuelle doit être cohérente, claire et efficace et doit transmettre vos atouts, vos valeurs et votre authenticité.

Vous êtes en création d'entreprise ?
Vous n'avez jamais travaillé votre image ?
Votre image est vieillissante ?
Vous voulez travailler votre identité visuelle ?

Il faut que je raconte une histoire ?

Vous n’avez pas d’histoire à raconter ? Pas de panique, en cherchant un peu toute marque à une histoire, une singularité. Généralement elle est évidente et passionnante mais elle vous parait complètement banale et dénuée d’intérêt car elle vous suit depuis toujours, vous ne la voyez plus.

On peut raconter le fondement, l’intime, le pourquoi vous en êtes là, mais on peut aussi raconter l’histoire de votre produit, pourquoi cette marque, pourquoi ce produit, pourquoi cette odeur, pourquoi cette couleur, d’où vient-il ?

On peut enlever aussi les pourquoi ? On peut parler de la passion de votre marque, ses valeurs, son savoir-faire, ses atouts, sa spécialité.

Il n’y a pas un type d’histoire, chaque élément construit une histoire, chaque histoire construit la singularité de sa marque.

Offrir une histoire à votre clientèle c’est lui donner confiance, créer plus d’humain et vous offrir l’opportunité d’être plus visible devant 2 offres similaires.

Concrètement comment ça se passe ? Combien ça coûte ?

Le coût s’adapte à vos besoins. Le temps d’adapte à votre budget.

Un travail global : l’identité visuelle touche tous vos supports visuelles, toute votre communication, vos produits.. l’harmonisation complète est fastidieuse.

Si vous êtes en création, votre identité va se construire à petit pas en même temps que l’évolution de votre marque. Au début on posera le logo, vos couleurs, les grandes lignes graphique, puis chaque nouveaux supports de communication sera l’occasion de peaufiner et d’affirmer votre identité.

Si vous n’avez jamais travaillé une vraie identité ou quelle est vieillissante, on commencera par vos supports de communication principaux. On listera vos besoins récurrents, puis les secondaires, et enfin les nouveaux… À grand pas au début suivant vos besoins, et vos priorités, puis à petit pas l’identité visuelle s’installera.

Un travail à long terme : l’identité visuelle se construit dans la durée, une fois la structure déterminée, les codes graphiques et les couleurs posées, ça va être un travail de mise en valeur de chaque nouveaux supports de communication. Chaque projet est une réelle collaboration, nous faisons main dans la main mûrir et évoluer la marque.

Un travail constamment innovant : pour créer une marque attractive, on ne vas pas coller la même idée et le même code graphique sur chacun de vos supports. Chaque élément doit être travaillé minutieusement et harmonieusement. Chacun doit avoir sa propre valeur.