Devis graphiste : Pourquoi payer un graphiste alors que j'ai des bases en photoshop ?

Prestations graphiques, qu'est ce que l'on paie ?

À l’heure où l’on a accès à des banques d’images infinies, des idées graphiques sur google image, pinterest, instagram.. et que l’on peut apprendre les bases de photoshop sur youtube, quel est l’intérêt de payer une prestation graphique de 1000€ ?

Vu comme ça, aucun je vous l’accorde.

J’ai décidé d’écrire cet article suite à de nombreux retours d’expériences de clients qui ont perdu du temps, de l’énergie et de l’argent avec de mauvaises prestations graphiques. Je vais vous expliquer le rôle du directeur artistique (DA), son métier, et ce que vous payer !

Je connais photoshop ou illustrator, je peux me débrouiller ?

Oui avec des bases en photoshop, illustrator ou encore indesign on peut créer des images, mais malheureusement la création graphique ne se réduit pas au logiciel.

Monsieur Paul Bocuse n’est pas devenu un grand cuisinier car il avait des bonnes casseroles. Oui il lui fallait des casseroles de qualités mais il lui fallait avant tout un savoir faire et du talent.

Qui apporte les idées, le client ou le graphiste ?

Je suis surprise de voir des clients chercher des idées avant de m’appeler, et gêner si ils n’en ont pas. Trouver les idées fait partie du travail du directeur artistique. 

Lorsque vous allez chez le kiné, le kinésithérapeute n’attend pas de vous que vous trouviez la raison de vos maux ? C’est la même chose pour le DA.

Mais alors que fournir au DA pour qu’il vous livre quelque chose qui vous ressemble et vous plait ? Je parle en mon nom : Imaginons que vous souhaitiez créer un nouveau logo. Notre premier entretien sera autour de votre entreprise. Que faites-vous, à qui vous adressez-vous, que voulez-vous dire, que voulez vous que l’on retienne, quelles sont vos valeurs, votre éthique, votre essence ?

Vous devez me parler de vous, de votre métier, de votre travail. Ma mission, mon métier est de trouver les idée qui vous correspondent et de mettre les bonnes images dessus.

Pourquoi il y a des logos à 100€ ou moins et des logos à 1000€ ou plus ?

Un logo à moins de 100€, une chose est sûre c’est imbattable ! La vraie question est qu’est ce que comprend c’est 100€ ? Si vous devez fournir les idées, dire au graphiste quoi modifier et comment, lui faire un croquis ou que le logo est dans un style sans âme, livré sans charte graphique et sans suivi derrière, alors oui pourquoi pas mois de 100€.

La différence de prix est sur la recherche, les idées, le savoir-faire, le sur-mesure, le conseil et l’accompagnement. La recherche et création sur-mesure prend du temps. Pour faire le logo de votre activité, le DA va faire une petite étude de marché, va se renseigner sur votre métier, votre activité, vos outils. 

Le logo ne sera pas le même suivant sa destination, son utilisation, suivant sa cible, ses valeurs, son éthique, vous. Un logo doit être à votre image, ce qui demande un travail de recherche en amont.

Avez vous besoin d’un slogan ? Le DA vous le cherche. Et vous aurez donc un logo livré avec et sans slogan. Votre logo vous serez aussi livré dans différentes couleurs qui s’adapteront à différent fonds.

Il a plus une destinée print ou web ? Doit-t-on prévoir une icône du logo pour une application par exemple ?

Quelles seront les couleurs cohérentes avec votre marque ? Les couleurs ont différentes significations et portés.

À partir de toutes ces réponses, le DA va pouvoir vous proposer 3 premières idées de logos bien différents. Vous allez alors échanger sur ce premier rendu, le DA verra ce qui vous plait, et ce qui vous déplait. N’oubliez pas vous ne savez pas ce que vous voulez, mais vous savez ce que vous ne voulez pas. Vous allez travailler en entonnoir, au début 3 propositions très différentes, puis vous allez vous diriger dans la direction qui vous correspond le plus pour arriver au logo final, votre logo ! 

Grâce à ce processus de création, vous n’aurez pas un logo qui est inspiré d’une image pinterest ou d’un concurrent, mais votre logo sera sur-mesure et à votre image.

Le logo vous est livré avec une charte graphique, l’intérêt de la charte graphique est expliqué dans la question qui suit 🙂

 

Une charte graphique, est ce vraiment utile ?

Tout d’abord, qu’est ce qu’une charte graphique ? La charte graphique est un document que l’on livre en même temps que le logo. Vous y trouver les règles d’utilisation de votre logo, les règles de typographique, de couleurs, les déclinaisons du logo et d’autres informations suivant vos besoins..

– Les règles typographiques : Quelles typographies utiliser avec ? Comment ?

– Les règles de mise en page : Comment l’intégrer dans mes documents ?

– Les règles colorimétriques : Quelle est la palette de couleurs de ma marque ? Comment intégrer le logo suivant différentes problématiques : il faut par exemple qu’il soit lisible en noir & blanc, sur différents fonds de couleurs (foncé ou clair).. Le DA va vous proposer toutes les déclinaisons possibles. 

Pourquoi est-ce important ?

Lorsque vous acheter une maison, vous regardez la structure de la maison, pas sa décoration ? Si la structure n’est pas saine, ou mal exécuter cela va vous causer du soucis et de l’argent dans le temps.

Voyons la charte graphique comme cette structure. Si elle est bien définie dès le départ, créer des supports de communication pour votre entreprise sera beaucoup plus facile, et surtout harmonieux.

Votre graphiste peut ne pas vous livrer de charte graphique, mais cela implique également que si vous voulez en changer, ou traiter une mission particulière avec un autre graphiste, le rendu risque de ne pas être le même. Votre image va commencer à s’éparpiller visuellement.

 

L'identité visuelle sert uniquement pour les grosses entreprises ?

L’identité visuelle est votre image, donc non aussi petit que vous soyez vous devez créer une image à votre marque, lui donner un visage, une personnalité afin que l’on vous identifie.

Une identité visuelle réussie allie de manière transparente et harmonieuse votre histoire (le fond, votre message) et votre style (la forme, votre graphisme). C’est avec l’identité visuelle que vous faites ressortir l’état d’esprit de votre marque, c’est le cœur de votre marque que vous exprimer visuellement.

Une belle identité visuelle vous permet de rivaliser avec les “grands” concurrents. Sur un même produit, vous pouvez attiser l’interêt différemment de votre plus gros concurrent. Vous n’attirerez peut être pas le chaland grâce à votre nom, qui sera encore inconnu pour ce nouveau client, mais par votre packaging, votre présentation, vos couleurs, vos mots.. si l’ensemble est harmonieux vous serez bien visible, vous apparaitrez comme professionnel, l’identité visuelle vous aura alors permis d’attiser la curiosité et l’intérêt du client.

Je n'ai pas de budget, je veux quelque chose de simple.

La question est : qu’est ce que l’on entend par quelque chose de simple ? Ce n’est pas par esprit de contradiction mais le simple est souvent le plus compliqué à obtenir 🙂

Apple est une exemple parlant, c’est simple, très épuré, peu de mots, beaucoup d’images. Mais alors pourquoi c’est si cher ?

Épuré ne veut pas dire vide. Les “vides” sont étudiés pour mettre en valeur d’autres éléments, attiré votre attention. Lorsque vous allez donner les informations pour la création de votre catalogue, de votre packaging ou autre, la première étape de travail va être la hiérarchisation des informations.

Qu’est que que l’on veut montrer en premier, comment dirige t’on le regard ? Comment rendre la lecture plus fluide, plus agréable, plus ludique ? Comment susciter l’intérêt ?

Pour faire une mise en page le DA doit donc s’intéresser au contenu afin de le hiérarchiser et structurer. Il va alors mettre des mots en valeur, hiérarchiser, sectionner le texte, jouer avec les tailles, les typographies, illustrer ou renforcer des informations… Et bien sûr le tout doit être harmonieux et joli à la fin. Si lorsque vous voyez le résultat, il vous parait simple et clair, c’est que le travail de fond a été fait et que le tout a été très bien exécuté !

 

Il me faut un catalogue pour la fin de semaine c'est possible ?

Je l’espère ! On va faire tout pour 😉

Le service ! Oui c’est un métier de prestations de services, l’avantage d’avoir votre graphiste, c’est d’avoir quelqu’un de fiable sur l’image de votre marque. Il connait votre ton, votre identité visuelle, votre façon de travailler.

Vous ne perdrez pas de temps à ré-expliquer tout, à faire des allers-retours..

Comme avec votre collègue, il sait comment vous aimer votre café, à cette heure-ci, dans cette tasse, avec ou sans sucre, et bien votre graphiste sait comment vous fonctionner, vous ne perdez pas de temps ! Et comme on dit, le temps c’est de l’argent !

 

Vous avez des questions, ou vous souhaitez des précisions ? N’hésitez pas !