Graphiste à Bordeaux : Comment le choisir ?

Comment choisir son graphiste à Bordeaux ?

Vous souhaitez créer votre image ? Dépoussiérer votre image ? Communiquer sur votre marque, vos produits, vos offres ?

Vous avez besoin d’un nouveau logo, une identité visuelle, une charte graphique, un site internet ?

C’est bien un graphiste qu’il vous faut !

En revanche il est vrai que les graphistes indépendants, free-lances sont très nombreux. Les sites internet se multiplient. Les services proposés varient d’un site à un autre, alors comment choisir son graphiste ? 3 conseils :

Consultez les prestations

Dans le petit monde des graphistes il existe de nombreuses spécialités. C’est pourquoi 2 graphistes vont pouvoir vous proposer des services relativement différents.

Le terme “graphiste” est le nom généraliste, comme on dirait “cuisinier”. Il y a 1000 styles et spécialités.

Les grands points communs entre tous les graphistes diplômés sont d’être créatifs, connaître les codes de la communication et travailler sur les logiciels de la suite adobe : photoshop, illustrator et indesign principalement. Ensuite, chaque graphiste a sa / ses spécialités : illustrateur, typographe, webdesigner, motion designer, designer packaging, designer produit…

Dans un premier temps, pour une communication imprimé il faut privilégié un graphiste print, pour la communication numérique, un webdesigner.

Puis regardez attentivement les prestations / services que le graphiste propose afin de savoir si il est spécialisé dans votre besoin.

Vous n’embaucheriez pas un chef cuisinier italien pour faire un buffet créole ? Même si il pourra vous réaliser votre plat, il mettra probablement plus de temps que le cuisinier créole et pour un résultat pas plus satisfaisant 😉

Regardez le portfolio

Le portfolio est très important, chaque graphiste prend soin de vous montrer ses travaux afin de vous présenter son univers.

Tous les graphistes ont les mêmes moyens techniques pour créer, en revanche l’interprétation, l’imagination et le style est propre à chacun. C’est pourquoi, il semble très important de choisir un graphiste avec un portfolio qui éveille votre sensibilité. Il faut que les projets qu’ils vous présentent vous parlent et donnent envie. Vous aurez alors beaucoup plus de chance d’être conquis rapidement par les propositions graphiques qu’il vous fera.

Attention il ne faut pas chercher vos envies dans son portfolio, un graphiste sait s’adapter à votre demande. C’est “sa patte”, façon de dessiner, de choisir les couleurs qu’il faut observer. Si vous regardez mon portfolio, malgré les projets très divers, on me parle souvent du coté féminin qui ressort, l’utilisation de l’illustration, le choix des couleurs..

Cette partie est subjective, demandez vous simplement si vous êtes vous sensible à son style ou non ? Aimez vous globalement ou non ?

Dans le livre de recettes du chef cuisinier italien, si les assiettes qu’il montre vous plaisent globalement, alors celle qu’il vous créera spécialement pour vous devrait vous plaire tout autant !

Intéressez vous à l’Homme

On travail souvent à long terme avec son graphiste, s’entendre et se comprendre est extrêmement important. Prenez le temps au départ de parler de votre projet, de votre univers. Il me semble primordial d’avoir une affinité et sensibilité commune.

Un cuisinier qui vous connait bien sait quel aliment privilégié pour vous plaire, dans quelle quantité, connait vos allergies et votre tolérance aux épices.

Cela fait gagner du temps aux 2 parties et évite le gâchis. On apprend à connaitre tous ces détails avec le temps, mais comme chaque rencontre, dès le premier entretien il est important d’écouter son instinct.

Vous avez des questions concernant votre projet ? Je serai très heureuse de vous aider.

Contactez-moi sans attendre par mail ou téléphone, je suis à votre écoute 🙂 

Graphiste à Bordeaux : Comment le choisir ?

Vous pourrez aussi aimer