Démarquez-vous !

Comment se démarquer de la concurrence ?

Des conseils et propositions graphiques pour aider votre marque à se démarquer de la concurrence.
Votre packaging, votre plv, vos couleurs sont les premiers points de contact avec le client potentiel..

Avez-vous une identité visuelle ? Qu'est ce que comprend l'identité visuelle ?
L'identité visuelle est le fondement de l'image de votre marque.

1 minute pour comprendre l'importance de l'identité visuelle pour votre image de marque :

Les 2 étapes de travail pour créer votre identité visuelle :

Première étape : l'étude de marque
On analyse, étudie vos atouts, on construit votre discours, l’objectif est de révéler votre singularité.

L’étude de marque est une étude visant à connaître la perception qu’ont vos clients. Elle met en évidence les forces et les faiblesses de la stratégie de votre positionnement.

L’objectif d’une telle démarche est d’apporter des améliorations à la communication.

Une enseigne, plus que son produit ou son service lui-même, peut faire vendre. A condition qu’elle est une image positive. C’est-à-dire qu’elle apparaisse digne de confiance, authentique et qu’elle soit associée à des idées agréables aux yeux des consommateurs.

Si l’image de la marque ne correspond pas à celle voulue par l’entreprise, ou si elle est négative, cette étude permet de le savoir, d’en connaître les raisons et de mener des actions afin d’apporter des améliorations. L’image de marque, contribue fortement à faire vendre un produit.

 
identite visuelle maison crea
Seconde étape : l'identité visuelle
 

Une fois l’analyse de marque faite, on connait mieux ses atouts, ses faiblesses et les axes d’améliorations. On va alors pouvoir créer ou ajuster l’identité visuelle de la marque.

Une identité visuelle réussie allie de manière transparente et harmonieuse votre histoire (le fond, votre message) et votre style (la forme, votre graphisme). C’est avec l’identité visuelle que vous faites ressortir l’état d’esprit de votre marque, c’est le cœur de votre marque que vous exprimer visuellement.

Une belle identité visuelle vous permet de rivaliser avec les “grands” concurrents. Sur un même produit, vous pouvez attiser l’interêt différemment de votre plus gros concurrent. Vous n’attirerez peut être pas le chaland grâce à votre nom, qui sera encore inconnu pour ce nouveau client, mais par votre packaging, votre présentation, vos couleurs, vos mots.. si l’ensemble est harmonieux vous serez bien visible, vous apparaitrez comme professionnel, l’identité visuelle vous aura alors permis d’attiser la curiosité et l’intérêt du client.

Racontez votre histoire, portez vos couleurs, montrez votre personnalité, ayez un ton… l’identité visuelle doit être cohérente, claire et efficace et doit transmettre vos atouts, vos valeurs et votre authenticité.

moodboard maison crea

Démarquez-vous !

Un détail, une couleur, une anecdote se mémorisent plus facilement :

Offrir une histoire et un style à votre marque,
c’est lui offrir plus de visibilité devant 2 offres similaires.

Un détail, une couleur, une anecdote se mémorisent plus facilement :

Offrir une histoire et un style à votre marque,
c’est lui offrir plus de visibilité devant 2 offres similaires.

L'identité visuelle en résumé :
Où retrouve t'on l'identité visuelle ?

Elle est déclinée sur tous vos outils de communication print ou digitale : signalétique, flyers, catalogues, affiche, plaquette, catalogue, plv, vitrine, packaging, produit, site internet, application, décoration…

Une identité visuelle forte est déclinée sur l’ensemble des supports de votre marque, vous serez plus identifiable, c’est une clé d’entrée pour se démarquer.

Lorsque les bases de votre identité ont été correctement établie : le logo, le discours et le style, les créations de vos supports de communication se feront de manière très fluide. 

On ne répète pas les mêmes éléments à la même place partout, mais on garde le même fil conducteur. Chaque création doit être unique tout en faisant partie intégrante de la marque. On doit faire le lien en un instant entre le produit et la marque. Découvrez les communications La Planète et ma Pomme, ou encore Ma Baie de Somme qui illustrent bien ce propos.

Racontez votre histoire, soyez authentique, soyez singulier :

Révélez votre marque sous sa plus belle image.

Racontez votre histoire, soyez authentique, soyez singulier :

Révélez votre marque sous sa plus belle image.

Une identité visuelle, combien ça coûte ?
Le coût s’adapte à vos besoins. Le temps d’adapte à votre budget.

Un travail global : l’identité visuelle touche tous vos supports visuelles, toute votre communication, vos produits.. l’harmonisation complète est fastidieuse.

Si vous êtes en création, votre identité va se construire à petit pas en même temps que l’évolution de votre marque. Au début on va créer le logo, définir votre palette de couleurs, vos polices de caractères, puis chaque nouveaux supports de communication sera l’occasion de peaufiner et d’affirmer votre identité.

Si vous n’avez jamais travaillé une vraie identité ou quelle est vieillissante, on commencera par vos supports de communication principaux. On listera vos besoins récurrents, puis les secondaires, et enfin les nouveaux… À grand pas au début suivant vos besoins, et vos priorités, puis à petit pas l’identité visuelle s’installera.

Un travail à long terme : l’identité visuelle se construit dans la durée, une fois la structure déterminée, les codes graphiques et les couleurs posées, ça va être un travail de mise en valeur de chaque nouveaux supports de communication. Chaque projet est une réelle collaboration, nous faisons main dans la main mûrir et évoluer la marque. 

Vous souhaitez au départ juste un logo ? Puis une étiquette pour votre produit, un packaging, un e-commerce, une vidéo promotionnelle ? Maison Créa peut vous accompagner sur différents supports, tout au long de l’évolution de votre marque.

Un travail constamment innovant : pour créer une marque attractive, on ne vas pas coller la même idée et le même code graphique sur chacun de vos supports. Chaque élément doit être travaillé minutieusement et harmonieusement. Chacun doit avoir sa propre valeur.

Quels sont les atouts Maison Créa dans la création de votre image de marque ?

Force de ses différents experts et talents, Maison Créa vous propose une prise en charge de votre projet complète. Nos différentes compétences et expertises nous permettent de répondre à toute vos demandes. Retrouvez en détail l’équipe juste ici.

Nous travaillons pour différentes tailles de structure. Sephora, Draeger Paris pour les grandes. Puis des jeunes entreprises : une marque de jus de fruits et légumes, un studio de yoga, un studio de Reiki, un food truck, une boutique de vêtement, une marque de nutri-cosmétique.. les projets sont très variés avec des demandes unique à chaque fois, des créations de packaging, de vitrines, des illustrations… 

Nous suivons et accompagnons nos partenaires à long terme.

Maison Créa : une prise en charge de votre image complète.

Nous réalisons et vous conseillons sur tous les aspects concernant votre image. Tout ce que comprend votre image : création de logo, charte graphique, packaging, web design, motion design, flyers, affiche, carte de visite, kakémono, plv, vitrophanie, goodies.. et toutes vos idées !

Nous créons tout, et personnalisons à votre image. Vous aurez vos propres illustrations, pictogrammes, couleurs…

Ce travail global est un atout pour l’harmonie de votre image de marque, elle gardera le même fil conducteur.

C’est également un gain de temps pour vous. Inutile de synchroniser et suivre plusieurs prestataires à la fois, vous avez un seul contact qui veille à la bonne gestion du projet et au bon déroulement de votre communication.

Nous sommes à Bordeaux, mais nous avons des projets à Paris et dans le grand ouest, de Saint-Malo à Biarritz, en passant par Rennes, Nantes, Lorient, Libourne, La-Teste-de-Buch… où êtes vous ? Nous y sommes peut être déjà ou serons ravis de venir !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, si vous souhaitez échanger sur vos envies ou besoins.