Création de marque : comment se démarquer de la concurrence ?

Comment avoir une communication efficace ?

Comment aider sa marque à sortir du lot ?

L’identité visuelle est un paramètre non négligeable.
Une identité efficace permet d’attirer l’attention, d’exprimer des ambitions en accord avec son activité. C’est une accroche avec le client.
Et bonne nouvelle, elle n’est pas réservée qu’aux grandes sociétés !

Qu’est ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle est définie par des codes graphiques réfléchis, et elle permet de donner une uniformité et un sens à tous les documents d’entreprise. C’est elle qui donne le ton, l’essence de votre marque.

L’identité visuelle va définir les lignes et codes graphiques qui seront ensuite déclinés sur toute votre communication. A force de voir ces codes sur tous vos supports certains vont rentrer en tête et le client se rappellera de vous et sera vous identifier.

À quoi sert une identité visuelle ?

Généralement on ne retient qu’un élément d’une marque. Vous avez probablement le jaune La Poste en tête en revanche serez-vous dessiner le logo ? Lorsque vous voyez un packaging avec des bandes de couleurs, vous reconnaissez peut être Monoprix, un vêtement avec des rayures bleues : Jean Paul Gaultier, des rayures de couleurs : Sonia Rykiel, un petit lapin dessiné à Paris : c’est la ratp qui s’exprime… On ne retient pas forcément le nom de la marque, on peut retenir sa couleur, son slogan, son ton, ses dessins…  Ces éléments sont rarement le fruit du hasard. La marque les a tellement décliné et positionné sur tous ces supports, vous vous en souviendrez malgré vous.

Le premier objectif va donc être d’être mémorisé avec un élément, et le second de contrôler cet élément afin de faire retenir la marque sous l’angle souhaité.

Sortez-vous nu dans la rue ?

Dans cette vidéo je fais un parallèle entre identité visuelle et style vestimentaire.

Votre attitude et votre manière de vous habiller expriment des choses, les personnes que vous côtoyez vont vous remarquer et se souvenir de vous grâce à votre coiffure, votre sourire, votre pantalon à pinces, vos lacets de couleurs, vos bijoux… ces détails parlent pour vous et sans même vous connaitre on peut se rappeler de vous et imaginer votre personnalité.

Plus on prend soin des détails, plus on se fait remarquer en sortant du lot dans un premier temps, et plus on transmet le bon message.

Avant de voir votre produit, votre offre, le chaland voit vos couleurs, vos images, vos mots.

Vous ne vous rappelez pas de la marque de l’excellent thé que vous avez bu chez votre cousine, en revanche vous vous rappelez de la boîte. Elle était jaune avec des beaux dessins dessus. C’est bon vous pourrez le retrouvez quand même en faisant vos courses ! 👀🎉

Il en va de même pour l’identité visuelle, les couleurs, les illustrations, le ton, la forme que l’on donnera à votre marque va marquer le client avant même que vous lui présentiez le produit. Une identité ce n’est pas un logo et une couleur, c’est pleins de détails et déclinaisons sur une multitude de support qui permettent de mieux lire votre entreprise.

Où l’a retrouve t’on ?

L’identité visuelle est constituée d’éléments graphiques : logo, typographie, couleur, pictogramme… Ils représentent la marque sur différents supports de communication visuelle.

Voici quelques exemples, parmi bien d’autres, où faire apparaître votre identité visuelle : Affiches, flyer, dépliant, carte de visite, papier à en-tête, communiqués de presse, stands de salons, plv, stickers, signalétique, packaging, cartes de visite, lookbook, site web, réseaux sociaux…

Tous les éléments graphiques de l’identité visuelle sont détaillés et figés dans un document nommé « charte graphique ».

Dans l’identité visuelle créée pour La planète et ma Pomme par exemple, nous retrouvons la gamme de couleur naturelle, le style de l’illustration, les icônes sur le theme (du yoga, de Lorient, de la mer, de la nature). Il n’y a aucune forme pointu, comme la plage et la mer toutes les formes sont arrondies. Tout ces détails condensés forme l’identité visuelle de La Planète et ma Pomme et nous permette de l’identifier.

Les avantages d’avoir une identité visuelle ?

L’identité visuelle d’une marque dégage des valeurs implicites et explicites. Pour être pleinement acquise par les clients et prospects, l’identité visuelle d’une entreprise doit se refléter partout.

Le double intérêt d’une bonne définition de l’identité visuelle est donc de créer une identité graphique qui soit à la fois attractive et pérenne.

Attractive car votre identité visuelle doit toucher directement votre cible, lui inspirer confiance et lui permettre de s’identifier à votre entreprise.

Pérenne car votre identité visuelle ne doit pas souffrir de l’épreuve du temps et toucher les clients au fil des années.

Une identité visuelle combien ça coûte ?

L’identité visuelle n’est pas réservée qu’aux grandes sociétés, on peut la travailler dans la durée suivant votre budget.

Pour Ma Baie de Somme ou La Planète et ma Pomme le travail de l’identité se construit et renforce depuis 3 ans. Au début on a créée juste un logo, puis un flyers, puis une bibliothèque d’illustration, puis les affiches, les panneaux, les drapeaux sont arrivés jusqu’a aujourd’hui ou l’on commence à lire beaucoup plus clairement leurs identités.

C’est mon travail, au prémisse du projet, de concevoir une bonne base, puis d’avoir tous les éléments en tête afin de faire grandir votre marque en harmonie, et construire à petit pas votre identité visuelle.

On peut donc voir à long terme, avec une création de l’identité dans la durée, il faut compter un budget à partir de 1500€.
Tout projet s’analyse de manière sur-mesure, après avoir identifier vos besoins, je crée un devis sur mesure, n’hésitez pas à me contacter je me ferai une joie de vous répondre et conseiller !

De quoi ai-je besoin pour créer mon identité visuelle ?

D’une idée, d’une marque, d’un projet concret ! Pour le reste je vous guide. De la marque la plus établie, à une nouvelle marque je serai vous guider sur les besoins. Je vous conseille et guide beaucoup afin de créer une marque identifiable et pérenne.

Création de marque : comment se démarquer de la concurrence ?

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