Marie Ollier, fondatrice de Maison Créa

De gribouilleuse à directrice artistique, qui est Marie Ollier ?

Depuis petite je dessine. J’ai d’abord colorié la moquette de ma chambre lorsque j’avais 4 ans, peint sur le mur de la chambre de mes parents, du salon, puis j’ai découvert la papier !! À 8 ans j’ai gagné mon premier concours de dessin (podium sur cette jolie photo si dessus).

Mon métier

Créative depuis toujours et très sensible au monde visuel, mon envie de travailler dans la communication est venu assez naturellement. J’aimais le coté créatif et à la fois très concret. On répond à des briefs dans un but précis pour satisfaire des clients, des gens.  C’est un métier qui satisfait mon coté très pragmatique et humain tout en étant créatif. Je suis heureuse de pouvoir donner vie à des projets, donner une image à une marque, accompagner un client dans son aventure quotidiennement.

Mes études

Je suis rentrée à LISAA Rennes. J’ai passé mon diplôme de concepteur designer graphique. J’ai fait des stages chez Barbie Magasine, Elle et Euro RSCG. 3 riches années où j’ai appris les codes de la communication, la composition d’une image, le coté technique sur les logiciels de la suite adobe. 

J’ai ensuite souhaité perfectionner mon illustration. Les illustrateurs professionnels m’ont toujours fasciné. Et dans la communication c’est aussi un excellent outil. L’illustration vaut parfois les mots, elle permet d’attirer l’œil, de rendre une idée beaucoup plus visuelle et ludique; en enfin elle parle à toutes les générations. J’ai donc été à Bruxelles, à l‘ESA St Luc.

Enfin, nous vivons dans un monde où comprendre le web est indispensable. J’ai donc suivi la formation de directrice artistique webdesigner à l’école multimédia Paris.

Mon parcours professionnel

J’ai travaillé pour plusieurs entreprises, celle qui m’a le plus transporté et validé ma passion pour ce métier est à Draeger Paris. J’ai commencé en tant que graphiste, j’illustré des cartes d’anniversaire, vœux, fêtes diverses puis j’ai développé des collections de produits : des vides poches, des boules à neige, des stickers, des totebags.. Chaque nouvelle collection devait avoir son propre ton dans la tendance à venir. J’avais le bonheur de retrouver les produits dans toute la France : chez Monoprix, castorama, ikea, les magasins de grandes distribution ou encore des petits magasins de décoration. 

Puis j’ai évolué Senior dans mon poste. J’ai travaillé sur la refonte du site internet, orchestré des shooting photos, guidé les graphistes.

J’ai pris mon envol pour partir en mission à Barcelone chez Popcarte, j’ai travaillé sur l’organisation du pôle créa, et l’identité visuelle de Popcarte.

Maison Créa a mûri un temps avant que je me lance. J’attendais d’avoir toutes les connaissances nécessaire. Forte de ces expériences riches et variées, je suis heureuse de pouvoir accompagner des projets variés et à échelle humaine. Mettre en image, donner vie à des projets est la chose que j’apprécie le plus.

Entre la Bretagne, Paris et le Sud Ouest

J’ai grandi en Bretagne, travaillée à Paris et suis installée aujourd’hui à Bordeaux. Je suis très attachée à toute ces régions, et j’ai la chance de travaillé pour des clients dans ces 3 zones géographiques. Je serai toujours mobile pour un nouveau projet, je me déplace pour les rendez vous, pour une mise en place ou autre. 

L'aventure Maison Créa

J’ai crée Maison Créa pour être en relation direct avec mes clients, et pouvoir répondre à toute demande ! Chaque nouveau projet est une nouvelle aventure avec des nouvelles contraintes, des nouveaux partenariats, de nouveaux rendus.

Maison Créa c’est un studio de communication visuelle. Je travaille avec Thomas, Aurélie et Didier sur de nombreux projets. Nos différentes compétences nous permettent de pouvoir offrir une réponse aux problématiques diverses.

Nous travaillons autant avec des grandes entreprises que des petites ou des projets naissants. Ce que je recherche avant tout, c’est un partenariat à long terme avec mes clients. Travailler à long terme permet d’avoir un travail de meilleur qualité dans la globalité, c’est un travail de fond, chaque nouvelle demande sera traité dans la même essence que la 1ère, on harmonise ainsi et renforce l’identité de votre marque. Le travail à long terme permet aussi de se connaitre beaucoup mieux, je connais mieux votre métier et certains de vos besoins. C’est un vrai confort. 

Vous avez votre coiffeur de confiance ? J’espère être votre graphiste de confiance ! 🙂

Chaque projet est un défi !

Je cherche avant tout à comprendre l’essence de la marque, de son fondateur. Je veux créer un monde, raconter l’histoire de la marque avant tout. L’authenticité est une valeur sûre auprès des clients, elle aide à mémoriser la marque également : on ne se souvient pas toujours du nom d’une marque, mais on se souvient d’un détail, d’une anecdote, d’une couleur.. C’est pourquoi il est très important de créer un monde que l’on appelle dans le graphisme : l’identité visuelle. J’ai fait une vidéo juste ici pour expliquer son importance.

Le deuxième point très important est l’amusement et la passion ! Mon travail de création de logo, création de packaging, flyer, illustration, plv.. est une partie qui doit vivre, être pep’s et dynamique ! Plus on “s’amuse” dans un projet, plus l’énergie qui s’en dégage sera forte et vous sortirez du lot face à la concurrence ! 

La relation client

Je vois plus des partenaires, que des clients. Je considère que l’on fait un travail d’équipe pour élever la marque au plus haut, faire une belle communication, j’ai l’impression de former une équipe, j’ai à cœur de réussir à l’aider à créer le plus joli packaging, un site internet qui est visible, une affiche efficace… Je suis totalement au service du client, de ses envies. En amont de projet il y a toujours une phase de “calage”, je suis très attentive à ce moment, l’objectif est de comprendre l’univers du client, de parler la même langue que le créateur.

Lorsque l’on réussit à s’harmoniser et bien se comprendre des 2 cotés, c’est très confortable pour les projets. Sans trop de mots, de brief on se comprend.  

Le savoir faire Maison Créa

Nous répondons à une large palette de demande graphique : création de logo, charte graphique, identité visuelle, flyers, site internet, vidéo, vitrophanie, plv, kakémono, packaging, design produit… Vous avez une autre envie ? Venez nous en parler ici !