Pourquoi l’école tue votre créativité ?

Avez-vous tué votre créativité ?

Nombreuses personnes dans mon entourage me disent ne pas être créative du tout, hors c’est faux ! Les enfants ne sont t’ils pas tous créatifs ? Avez-vous été enfant ? Je doute que non ! C’est notre système éducatif qui nous amène à refouler beaucoup cette partie. On a tous été enfant créatif d’une manière ou d’une autre, on s’invente des mondes, des histoires, on tente des choses. L’innocence nous enlève toute peur de jugement.

Je vous partage ci-dessous une intervention TedX de Ken Robinson, un auteur, orateur et expert en éducation internationalement reconnu pour ses interventions en faveur du développement de la créativité et de l’innovation. En humour il nous parle de la créativité, et pourquoi l’école tue la créativité ?

Ken Robinson, pourquoi l’école tue la créativité ?

Et si on tentait quelques exercices créatifs ?

Il suffit de peu de chose pour retrouver sa créativité d’enfant. Pour ma part quand je me sens moins créative, je vais des petits exercices, je reprends à petit pas, une fleur dans un parc, un souvenir, refaire un herbier, peindre un pot de fleur, une illustration pour décorer mes toilettes… au fur et à mesure les idées reviennent, quelque chose d’inée revient toujours, et lorsque l’on pratique à nouveau on ressent beaucoup de bien être, on revit dans nos rêves.

Il est bon de changer de support, de format, si le papier ne vous inspire pas, faîtes autre chose, de la couture, pâte à modeler, du collage..

Ne vous perdez pas sur pinterest ou google image à la recherche de l’inspiration, le but n’est pas de faire quelque chose de parfait, le but n’est pas de savoir quel résultat on veut obtenir, et rentabiliser ce temps en voulant faire du beau pour pouvoir l’accrocher, l’offrir.. non le but est de s’évader, peu importe le résultat !

  • Lorsque vous marchez, lisez le nom des rues, vous pouvez imaginer une scène ou un dessin que vous pourriez faire.
  • Ramasser des fleurs, des marrons, baladez vous dans la nature, cherchez un joli caillou, un coquillage.. le soir faîtes une belle décoration de table ou un dessin avec vos trouvailles.
  • Lorsque vous cuisinez, soigner la présentation de votre assiette, regardez les couleurs, les formes, les textures, surprenez vos hôtes !

Vous pouvez me suivre sur instagram, j’espère vous aidez à réveiller votre créativité 🙂